5/5 - (1 vote)

Un éleveur canin est une personne passionnée de chiens et c’est cette passion qui le conduit à exercer le métier. En effet, il faut aimer les chiens pour exercer correctement le métier qui demande beaucoup d’attention envers ces animaux. Cette profession exige aussi beaucoup de rigueur et quelques connaissances. Vous voulez devenir éleveur canin ? Cet article vous dévoile toutes les étapes nécessaires pour devenir éleveur canin.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir éleveur canin ? 

Un éleveur canin doit  disposer de certaines compétences et qualités pour accéder au métier. Parmi ces compétences et qualités nécessaires, on cite :

  • Une connaissance complète  de la race de chien qu’il va élever notamment  des connaissances biologiques et comportementales 
  • Une parfaite connaissance en éducation canine
  • Une connaissance avancée dans le domaine de la santé des animaux
  • Un amour incontestable pour les animaux, surtout les chiens
  • Une grande disponibilité
  • Une qualité relationnelle irréprochable
  • Une patience exceptionnelle
  • Notions de droit relatif à la vente d’animaux
  • Notions de gestion d’entreprise
  • Capacité de manager des personnes, etc. 

Quelles formations pour devenir éleveur canin ?

Vous vous demandez sûrement s’il existe des formations pour devenir éleveur canin. Pour exercer ce métier, vous avez plusieurs solutions devant vous. 

Premièrement, vous pouvez reprendre un élevage qui est déjà formé et commencer à suivre une formation auprès d’un professionnel. Sinon, vous pouvez suivre des formations professionnelles spécifiques pour devenir éleveur canin. Il est possible de prétendre à un Brevet professionnel dans le domaine après avoir suivi une formation de deux années. 

Si vous ne disposez pas de deux ans pour suivre une telle formation, privilégiez la formation certifiante qui est plus courte. Aujourd’hui, de nombreux organismes privés proposent ce type de formation à distance. Rendez-vous sur le Web pour choisir celle adaptée à vos besoins et votre disponibilité. 

Salaire et évolution de carrière d’un éleveur canin

Le métier d’éleveur canin ne vous fera pas gagner autant mais vous avez la possibilité de profiter d’une grande liberté dans votre élevage et de vivre de votre passion pour les chiens. Le salaire dépasse un peu le SMIC mais il est appelé à varier suivant la race que vous avez choisie d’élever. En effet, certaines races sont plus chères et plus demandées que d’autres. Si vous élevez des races de chien de renom, il vous sera possible de gagner jusqu’à 3 000 euros par mois.

Beaucoup se demandent s’il est possible de connaître une évolution de carrière en tant qu’éleveur canin. La réponse est oui puisque vous êtes libre de faire évoluer votre élevage suivant votre rythme. Vous pouvez par exemple multiplier le nombre de chiens que vous prenez sous votre charge ou tout simplement choisir les meilleures races. Diversifier les races est aussi une bonne option. Prenez le temps de travailler la réputation de votre structure, cela peut vous aider à évoluer plus vite et vous faire connaître dans le secteur. 

On peut dire qu’un éleveur canin est un expert en race de chien et en élevage de chien. En même temps, c’est un dirigeant d’entreprise qui peut gérer des employés dans son élevage. Il lui est possible d’avoir son propre entreprise d’élevage canin et d’en être le gérant. En outre, il peut aussi devenir soigneur  s’il le souhaiteEt pourquoi pas même influenceur dans son domaine ?!

Leave a comment