devenir educateur canin

Au delà des éleveurs canin, un autre métier est important pour nos amis à 4 pattes. Un chien a besoin d’un éducateur dès son plus jeune âge. Le métier d’éducateur canin est une profession qui consiste à éduquer l’animal. Cela demande alors une bonne relation entre les l’animal et l’éducateur, aimer les chiens peut d’ailleurs représenter un atout considérable. Vous voulez devenir éducateur canin ? Cet article est pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

A quoi consiste le métier d’éducateur canin ? 

Le métier d’éducateur canin consiste à éduquer les chiens mais pour bien les éduquer, il faut les aimer. Le professionnel assure l’apprentissage des chiens qui sont surtout agressifs ou ayant des troubles comportementaux. Les chiens qui n’obéissent pas peuvent aussi être éduqués. 

Le plus souvent, l’intervention de l’éducateur canin est donc sollicité par le propriétaire du chien. Pendant l’intervention, vous apprendrez au maître comment agir et être avec l’animal. Vous lui montrerez également comment se faire respecter par son chien. Pour ce faire, l’apprentissage des méthodes adaptées est nécessaire. Parmi les missions de l’éducateur canin, on peut citer, entre autres le dressage des chiens qui lui sont soumis. Il convient de préciser que les méthodes utilisées varient suivant la race de chien. Celles-ci dépendent aussi de l’environnement où l’animal vit, ainsi que de son caractère. Tout cela pour dire, que l’éducateur canin s’y prend différemment à chaque fois. Par ailleurs, ce professionnel est également connu en tant que comportementaliste canin.

Formation et qualités pour devenir éducateur canin

Il faut détenir obligatoirement le brevet professionnel d’éducateur pour exercer la profession d’éducateur canin. Vous avez deux ans pour préparer ce diplôme et la formation se fait en alternance. Pour accéder à la formation, il faut avoir au moins 18 ans. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre deux établissements :

  • Celui de Semur-en-Auxois : maison familiale d’éducation et d’orientation
  • Celui de Bar-le-Duc : CFA EPL Agro

Lorsque la formation est terminée, vous recevez un certificat de capacité de la part de la préfecture. C’est la clé pour accéder au métier d’éducateur canin. Il existe néanmoins des écoles privées mais les diplômes délivrés n’ont pas la reconnaissance de l’Etat.

Pour devenir éducateur canin, il faut aussi avoir certaines qualités. Premièrement, il faut aimer les chiens, c’est essentiel sachant que vous serez toujours avec eux pendant vos heures de travail. Vous devez aussi témoigner d’une grande rigueur et d’un sérieux incontestables. Maîtriser le relationnel semble utile sachant que vous devez entrer en relation avec les propriétaires des chiens. Par ailleurs, le dressage d’un chien demande beaucoup de fermeté, de patience mais aussi de la douceur. 

Salaire et évolution de carrière d’un éducateur canin

Le salaire d’un éducateur canin est de 1500 euros mensuels à ses débuts. Ce salaire est appelé à évoluer au fil du temps. Le bénévolat est généralement un passage obligé pour les éducateurs canin après une formation théorique. C’est une sorte de stage absolument utile. Cette étape est surtout nécessaire si vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant. Vous vous demandez sûrement quelle serait la possibilité d’évolution pour un éducateur canin. Il vous est possible d’évoluer en éducateur comportementaliste. Vous pouvez également ouvrir un centre d’élevage canin ou bien faire une spécialisation en dressage.  Il s’agit d’un métier particulièrement exigeant même s’il s’agit d’éducation d’animal. Plusieurs conditions doivent être remplies pendant l’apprentissage. Par exemple, la météo doit être bonne car en général tout doit se dérouler dehors. 

La profession demande également beaucoup d’adaptabilité de la part de l’éducateur sachant qu’il peut avoir affaire avec des chiens difficiles ou agressifs. D’ailleurs, durant son carrière, il peut être appelé à travailler dans différents endroits notamment en ville ou à la campagne. Le métier exige une grande disponibilité, il est possible de travailler le week-end. Pour alléger les conditions, la plupart des éducateurs canins privilégient le statut d’indépendant. Cela demande, néanmoins, des compétences et talent supplémentaires notamment en marketing et Web. La présence sur le Web est alors primordiale pour se garantir une visibilité et se rapprocher davantage des clients. 

Leave a comment