Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Comment devenir développeur Web ?

Dans un monde aussi connecté que le nôtre, le métier de développeur Web est en plein essor. Beaucoup de jeunes souhaitent exercer ce métier et d’autres individus vont jusqu’à la reconversion professionnelle. Il est possible de devenir développeur web indépendant ou en entreprise. Si ce métier vous intéresse, découvrez plus d’infos dans ce qui suit.

A quoi consiste le métier de développeur web ?

Le métier de développeur web est un métier complexe exigeant des compétences techniques spécifiques.   Le développeur web est aussi appelé sous différentes appellations dont :

  • Développeur informatique
  • Informaticien
  • Programmeur informatique

Le rôle du développeur web est de concevoir des programmes informatiques. Le métier consiste aussi à modifier et améliorer ces programmes. Généralement, le travail se fait suivant trois étapes principales dont :

  • L’évaluation des besoins
  • La conception du programme adapté à ces besoins
  • L’affinement du programme en procédant au test

Le métier de développeur fait partie des métiers du Web les plus en vogue actuellement au même titre que les référenceurs, rédacteurs ou modérateurs.

La formation à suivre pour devenir développeur web

On a tendance à penser que pour exercer le métier de développeur Web, il faut détenir un bac+5 en école d’ingénieur. Certains pensent aussi que ce métier requiert une formation spécialisée en développement web. C’est vrai mais il existe aussi d’autres possibilités dont un DUT ou BTS en informatique (Bac +2). Ces diplômes-là peuvent d’ailleurs s’obtenir en alternance. Parmi les autres possibilités, retrouvez également la licence professionnel dans le domaine de l’informatique (bac+3) ou le master (bac +4/ bac +5). Le diplôme d’ingénieur en informatique est le diplôme le plus élevé et le plus considéré. Vous pouvez choisir parmi différentes écoles d’ingénieur pour obtenir votre diplôme notamment EPITA ou EPSI. Bref, pour devenir développeur Web, vous devez au moins disposer d’un bac+2. Parfois, les expériences comptent, démarrer avec un bac + 2 peut vous permettre de connaître le métier un peu plus tôt et vous améliorer davantage.

Le développeur web doit aussi avoir différentes qualités  pour réussir notamment une connaissance étendue du monde de l’informatique. Il existe plusieurs langages de programmation et il peut choisir un pour se spécialiser. Cela ne doit pas limiter ces connaissances car il est quand même utile de connaître tous les langages. Le milieu est appelé à évoluer, le développeur web doit toujours être au courant de la moindre évolution. La maîtrise de l’anglais est essentielle car les programmes informatiques sont généralement conçus en anglais. La capacité d’écoute est aussi une des qualités requises de ce professionnel car cela lui permet de bien communiquer avec les clients et l’équipe qui travaille avec lui. La rigueur et la bonne organisation sont deux qualités importantes pour un développeur web, tout comme la logique et le sérieux.

Développeur web en Freelance ou en entreprise ?

Le développeur web a le choix   entre exercer le métier en entreprise ou en freelance.   Une entreprise dispose généralement d’un service dédié à l’informatique et le développeur web y trouve souvent sa place. Exercer un freelance   peut présenter des avantages dans la mesure où le développeur est plus libre. De ce fait, le statut de freelance est souvent plus prisé que le statut de salarié. Vous gérez vous-même votre emploi du temps et vous travaillez en toute indépendance. Niveau salaire, les indépendants dont d’ailleurs mieux payés.  Il existe une autre alternative entre le statut de salarié et freelance : le portage salarial. Avec ce statut, le développeur web est semi-indépendant. Il convient de préciser que le salaire de ce professionnel est appelé à varier en fonction de la structure qu’il décide d’intégrer.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Développeur Freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *