un détective privé en planque
5/5 - (1 vote)

Le détective privé est un professionnel spécialisé dans la recherche et la récolte d’informations pour le compte de professionnel ou de particulier. Il peut aussi rechercher des preuves en vue de défendre les intérêts des personnes qui l’ont engagé. Le métier vous intéresse ? Découvrez plus d’informations sur comment devenir détective privé dans cet article. 

Description du métier de détective privé

Le détective privé est aussi connu en tant que enquêteur privé, il est engagé par un professionnel (entreprise, avocat, etc.) ou un particulier. L’objectif étant d’obtenir des informations ou des preuves utiles à  son client. Il a plusieurs missions dont :

  • Une mission d’information
  • Une mission de conseil
  • Une mission d’enquête
  • Une mission d’accompagnement

Le détective privé peut avoir une spécialité (adultère, divorce, etc.) comme il peut se charger de toutes sortes d’enquête. Il peut être sollicité pour rassembler des preuves afin de dévoiler des fraudes, des escroqueries, etc. Ainsi, il a différents types de clients comme les banques, les assureurs ou les huissiers.  Aujourd’hui, beaucoup de particuliers demandent les services d’un détective privé pour rechercher des personnes disparues. On peut dire que le détective privé réalise les mêmes actions que la police ou la gendarmerie mais à titre privé, dans l’intérêt d’un professionnel ou d’un particulier. 

Par ailleurs, il peut travailler au sein d’une agence en tant que salarié ou de manière indépendante. Il lui est aussi possible de demander une mission ponctuelle dans une agence sans être salarié. A noter qu’il peut accepter ou refuser une mission sans avoir besoin de se justifier. Lorsqu’il achève sa mission, il est tenu de dresser un rapport en détail : document valable devant la justice en tant que preuve et peut contribuer à la modification des conclusions d’une affaire devant les tribunaux. En outre, pour exercer le métier de détective privé, il faut détenir une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par la coordination nationale des détectives à tous ceux qui ont déjà à leur actif une année d’expérience. Concernant ses horaires de travail, il ne travaille pas à des horaires fixes et l’on requiert de lui une grande disponibilité : nuits, jours fériés, etc. 

Formation et qualité requises pour devenir détective privé

Le métier de détective privé requiert beaucoup de qualité notamment de la patience,  pugnacité et discrétion. Il doit d’ailleurs avoir un grand sens des relations et savoir gagner la confiance des gens qui l’engagent. Une petite touche de psychologie est nécessaire afin de collecter des informations de manière intelligente. Bien évidemment, le détective doit avoir un esprit curieux pour que ses investigations soient réussies.

Pour exercer, le détective doit détenir l’un des trois diplômes suivant :

  • Licence professionnelle en activité juridique, spécialité agent de recherches privées : s’obtient après formation à Nîmes.
  • Licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes, spécialité enquêtes privées : s’obtient après formation à Paris 2 Melun.
  • Titre de détective et agent de recherches privées obtenu auprès de l’IFAR ou Formations des Agents de Recherches.

Ce sont tous des diplômes homologués au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Outre ces trois diplômes, la validation des acquis de l’expérience est aussi considérée. A part le diplôme homologué au RNCP, le détective privé doit détenir un permis moto ou auto. La maîtrise de l’anglais est aussi indispensable. 

Evolution de carrière et salaire d’un détective privé

Aujourd’hui, le salaire d’un détective privé au sein d’une agence est d’environ 1 500 euros lorsqu’il débute sa carrière. En plus de son salaire, il perçoit aussi des primes. Avec plus d’expérience, il se fait connaître et multiplie les affaires traitées. Cela lui permet de gagner davantage. Par ailleurs, il peut monter sa propre agence au bout de quelques années avec  plus d’expérience. A noter que vous aurez besoin d’une autorisation préfectorale pour l’ouverture de votre propre agence de détective. Une déclaration doit d’ailleurs être établie si vous souhaitez embaucher des salariés. 

C’est un métier d’avenir même s’il n’a été réglementé qu’une dizaine d’année plutôt. Il convient à toutes les personnes curieuses, aimant résoudre les énigmes et mystères ou bien s’improviser coach de vie car les détectives privés entre dans l’intimité de leurs clients.. Ceux qui ont une bonne base en droit sont faits pour ce métier : c’est un atout considérable puisqu’il facilite le traitement de certaines affaires.

Leave a comment