devenir décorateur d'intérieur
4/5 - (2 votes)

Le métier de décorateur d’intérieur est un métier passionnant. Il séduit beaucoup de jeunes mais aussi certains individus qui veulent se reconvertir professionnellement. Comment devenir décorateur d’intérieur ? Cet article vous dévoile toutes les informations nécessaires pour accéder à cette profession.

Quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur ? 

Le décorateur d’intérieur est en charge de réaliser le projet qu’il a proposé lui-même à son client. Il est tenu de se conformer à tous les attentes de son client tout en proposant ses idées. Pour cela, il doit proposer un dossier de présentation avec des plans et des maquettes. Il dessine les plans des aménagements intérieurs en utilisant différents outils notamment des logiciels de conception. Il utilise également des logiciels de dessin assisté par ordinateur dont le CAO et DAO. A lui de rechercher les différents prestataires qui doivent intervenir sur le projet. De plus, il se charge de la négociation avec ces professionnels et gère leur planning respectif.  Le décorateur d’intérieur choisit  tous les éléments de la décoration en compagnie de son client. Il peut également apporter son soutien dans la réalisation des formalités administratives relatives au projet. En tant que maître d’œuvre, le décorateur d’intérieur est responsable de tout le projet. De ce fait, il en assure le contrôle et s’assure que les délais soient respectés. En outre, s’il travaille sur un projet destiné à recevoir du public, il est tenu de se conformer aux différentes normes de sécurité requises. 

La formation à suivre pour devenir décorateur d’intérieur

Pour accéder au métier de décorateur d’intérieur, il faut un diplôme bac +4 ou bac 5 généralement en arts appliqués ou beaux-arts. Néanmoins, l’essentiel est de suivre une formation validée par le CFAI ou Conseil français des architectes d’intérieur. Parmi les formations reconnues par le CFAI, on peut citer  le BTS en design d’espace ou le BTS en agencement de l’environnement architectural. Parmi les diplôme bac+2, on peut aussi citer le le DMA ou diplôme des métiers d’art spécialité arts de l’habitat ou le DMA en décor architectural. Ensuite, on retrouve les diplômes bac+3 dont le DNAT ou diplôme d’arts et techniques en design d’espace. Puis, on retrouve le DSAA ou diplôme supérieur d’arts appliqués en architecture intérieure et fabrication de modèles ou bien le DSAA créateur-concepteur en architecture intérieure. Parmi les diplômes bac+5 reconnus, on peut citer le DNAP ou diplôme national d’arts plastiques option design et le DNSEP ou diplôme national supérieur d’expression plastique  option design. Par ailleurs, il existe également des formations privées par correspondance. Avant de suivre ce type de formation, assurez-vous que celle que vous ayez choisie soit inscrite au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. 

En plus du diplôme, plusieurs qualités sont aussi exigées d’un décorateur d’intérieur. Il doit avoir une excellente capacité d’écoute et de reproduction des désirs de ses clients. Pour être un bon décorateur d’intérieur, il faut également avoir une bonne créativité et un grand sens artistique. Vous devez aussi être ingénieux et débrouillard tout en ayant une bonne capacité d’adaptation. Vous devez vous tenir au courant de toutes les normes de sécurité relatives à votre domaine d’intervention. Par ailleurs, il faut être malin et avoir beaucoup de goût.

Salaire et évolution de carrière d’un décorateur d’intérieur

A ses débuts, un décorateur d’intérieur peut percevoir 1500 euros. Il a le choix entre travailler à son compte ou bien salarié. Si vous voulez, vous pouvez faire une spécialisation sur un type de bâtiment spécifique. Vous avez la chance de vous tourner vers la création de produits ou de pièce de décoration. Si vous optez pour le statut de salarié, beaucoup de bureaux d’études vous ouvrent leurs portes. Il est possible de travailler pour certains organismes, voire même pour l’Etat ou encore les collectivités locales.  

La décorateur d’intérieur indépendant

Le décorateur d’intérieur indépendant, quant à lui, trouve ses propres clients et peut gagner davantage en termes de salaire. Cependant, il devra travailler sa visibilité pour se faire connaître auprès de la clientèle. 

Pour trouver ses clients, il peut notamment se créer un réseau d’architecte indépendant et se créer un site web pour présenter ses créations.

Le statut de micro entrepreneur est particulièrement adapté.

Leave a comment