Le magazine en ligne des entrepreneurs

[newsletter_signup_form id=0]

Comment devenir consultant en ingénierie ?

L’ingénierie est un secteur qui attire de plus en plus de gens aujourd’hui. Le métier de consultant en ingénierie fait partie des métiers spécialisés.  Aujourd’hui, un ingénieur peut exercer en tant que consultant s’il a suivi la formation requise et dispose de l’expérience suffisante pour convaincre ses clients.

A quoi consiste le métier de consultant en ingénierie ?

La profession vous offre l’opportunité de devenir à la fois un spécialiste et un indépendant. Vous êtes un ingénieur spécialisé dans un domaine précis ou bien une fonction donnée. Vous exercez votre profession en toute indépendance à la différence d’un salarié. Il est possible que vous soyez sollicité pour intervenir dans des domaines variés où vous vous sentirez toujours à votre place car vous avez les compétences et la spécialisation particulière requises. Parmi les spécialisations, on peut entre autres citer : le BTP, l’énergie, le développement, le prototypage, etc.  En étant ingénieur, vous êtes conscient, que le métier peut recouvrir différents secteurs. Vous êtes libre de choisir votre spécialisation en fonction de vos compétences.

Les qualités requises par le métier de consultant en ingénierie

Disposer d’un sens de l’écoute est essentiel car vous devez satisfaire les demandes de vos clients tout en prenant en compte les normes et réglementations en vigueur pendant la réalisation. Vous devez aussi avoir l’esprit créatif et d’adaptation, un grand sens d’organisation accompagné d’un esprit curieux et une grande autonomie. Pour exercer ce métier, il faut également être un parfait et grand communicant car vous aurez besoin de collaborer avec d’autres intervenants ou prestataires pendant la réalisation d’un projet. Cette qualité est donc requise pour que tout se déroule bien.

L’intérêt d’exercer le métier de consultant en ingénierie

En exerçant ce métier, vous êtes votre propre patron, vous êtes libre dans la gestion de votre emploi du temps contrairement au statut de salarié. L’indépendance est donc le plus grand avantage qu’offre ce métier.  C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup de salariés ont choisir de quitter les structures pour devenir consultants. En créant votre propre société, vous devenez le dirigeant. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le statut d’auto-entrepreneur comme beaucoup d’ingénieurs avant vous. Seulement, ce statut, réputé avantageux, peut présenter certains inconvénients dont il faut prendre en compte.

Le salaire d’un consultant en ingénierie

Le salaire d’un consultant en ingénierie varie en fonction de ses expériences. Si vous débutez dans ce domaine, vous pouvez gagner 40.000 euros annuels. Votre niveau de formation peut aussi impacter sur le montant de votre salaire car en tant que consultant, les clients regardent plus ce critère avant de vous engager. Donc, plus vous avez des clients, plus votre revenu est important. Avant de devenir consultant indépendant, il est nécessaire de se tenir informé de tous les détails du métier. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises et si jamais vous avez des doutes, peut-être qu’il faudra d’abord envisager de devenir salarié pour commencer. Plus tard, vous pourrez toujours devenir consulter et exercer le métier en toute indépendance. De toute façon, exercer en tant que salarié vous permettra de gagner plus d’expérience et de connaitre tous les besoins du secteur.

Notez cet article

A propos de l'auteur

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

D'autres articles sur Devenir travailleur indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *