consultant en bilan de compétences

Gérer sa carrière tout en assistant les autres c’est possible en devenant consultant en bilan de compétences. C’est un métier intéressant qui intéresse plus d’un, certaines personnes choisissent même de se reconvertir professionnellement pour exercer ce métier. Comment devenir consultant en bilan de compétences ? Trouvez des réponses ci-dessous.

Le métier de consultant en bilan de compétences 

Pour certaines personnes, gérer la carrière des autres peut s’avérer passionnant. Les adeptes du défi gagnant-gagnant aiment le métier de consultant en bilan de compétences. Ce professionnel est considéré comme un véritable repère dans l’univers des métiers. Il exerce un rôle important pour les individus en quête d’emploi. Il leur propose d’ailleurs un accompagnement de qualité. Le consultant en bilan de compétences leur fait prendre conscience de leurs atouts et leurs compétences, ainsi que leurs limites. Bien évidemment, il prend en compte les besoins et les attentes de chacun. En tant que consultant, il peut travailler au sein d’un cabinet en tant que salarié ou bien dans une toute autre structure. Il lui est possible d’exercer le métier tel une profession libérale ou encore en Freelance. Son salaire varie entre 30.000 et 40.000 euros brut annuels. En gros, le consultant en bilan de compétences a plusieurs options devant lui. 

Comment savoir si le métier de consultant en bilan de compétences est fait pour vous ? Ce métier est pour vous si vous avez toutes les qualités nécessaires pour assurer ce type de poste. Assurez-vous, pour commencer, d’avoir des qualités d’écoute et un grand sens de la communication. Etre bienveillant et sympathique vous aidera beaucoup dans ce métier. En effet, vous serez toujours en contact avec des individus. Vous devez aussi connaître le marché de l’emploi sur les zones d’activités où vous exercez le métier. Bien évidemment, pour être bon dans ce domaine, il faut suivre une formation spécifique. 

Formation et compétences pour devenir consultant en bilan de compétences

Plusieurs écoles proposent aujourd’hui la formation pour devenir consultant en bilan de compétences. Vous trouverez également une formation adaptée en ligne. Chaque région a ses propres spécificités en matière d’emploi, il est donc utile d’avoir des connaissances dans ce domaine. Le consultant en bilan de compétences est appelé à s’entretenir longuement avec ses clients en vue de mieux les évaluer. C’est une démarche qu’il devra maîtriser pour devenir un bon consultant en bilan de compétences. Il doit être compétent pour réaliser une évaluation de chaque individu. Par ailleurs, il doit savoir orienter le client vers les formations à suivre pour satisfaire ses envies professionnelles ou ses attentes dans le domaine de l’emploi. En gros, le consultant en bilan de compétences doit suivre la formation adaptée, disposer des compétences nécessaires et avoir certaines qualités telles que la capacité d’écoute, la neutralité ou la bienveillance. Une formation en psychologie est un réel atout pour ce professionnel  sachant qu’il doit diriger ses clients vers la bonne voie en matière professionnelle.

Salaire et perspective du métier de consultant en bilan de compétences 

Si le consultant en bilan de compétences exerce son métier dans la fonction publique, son salaire sera calculé en fonction de la grille indiciaire : rémunération entre 1 300 et 2.200 euros mensuels. Par contre, s’il exerce dans le privé, son salaire sera calculé suivant son expérience et l’organisme qui l’emploie. Le métier de consultant en bilan de compétences a un bel avenir devant lui, cet emploi est aujourd’hui en plein essor. Le meilleur conseil que l’on puisse donner c’est de privilégier les structures privées. En effet, celles-ci vous assurent beaucoup plus de succès. Vous pouvez ainsi choisir entre centres de bilans de compétences, cabinets de recrutement, etc.

Leave a comment