5/5 - (1 vote)

Le métier de coach sportif est un métier très demandé. Il convient de transformer votre passion pour le sport en un métier qui peut vous faire bien gagner votre vie. Notez quand même qu’il convient de suivre quelques étapes pour devenir coach sportif. Plus d’informations dans cet article. 

Quelles formations pour devenir coach sportif ?

Lorsque vous cherchez des formations pour devenir coach sportif, il faut privilégier celles qui ont reconnues par l’Etat. Ces formations sont parfaitement adaptées que vous exerciez le métier en tant que source de revenu principal ou bien comme complément de revenu. L’essentiel est de disposer d’un diplôme (ou certificat) reconnu pour enseigner une activité sportive en contrepartie d’une rémunération.

Il s’agit donc d’une obligation légale à laquelle tout coach sportif digne de ce nom de ne peut échapper s’il veut exercer en toute quiétude. D’ailleurs, être titulaire d’un diplôme reconnu est une garantie de votre compétence. Parmi les diplômes reconnus aujourd’hui dans l’Hexagone, on peut citer :

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) : s’obtient à l’issue d’une formation d’environ un an, la spécialité Educateur sportif mention activités de la forme pour le coach sportif.
  • Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) : bac+2
  • Diplôme multisports et tous publics (CQP ALS) : il permet à un coach sportif l’encadrement de l’ensemble des activités sportives générales.

A noter que toutes ces formations sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.   Pour en obtenir un, il faut avoir les qualifications exigées, variant en fonction de l’activité que vous avez choisi d’enseigner.  Si vous avez un diplôme de l’étranger en tant que coach sportif, il faut que le diplôme soit reconnu en France. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir une carte professionnelle. Par ailleurs, pas de carte professionnelle, impossible d’exercer. Que faire ? Il vous faut demander une équivalence en passant par le site de l’Arquedi. C’est une commission spéciale qui étudiera votre demande.

Comment demander la carte professionnelle pour un coach sportif ? 

C’est seulement après la déclaration de votre activité auprès de la DDCS ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale une fois que vous ayez obtenu votre diplôme, que vous pourrez prétendre à une carte professionnelle de coach sportif.

Il est possible de procéder à la demande en ligne sur la plateforme destinée à cet effet : EAPS. Vous avez aussi une autre option : envoyer la demande par courrier à la DDCS située dans votre département. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire cerfa. Certaines formalités sont également demandées pour devenir éducateur sportif notamment une copie de pièce d’identité du candidat, une copie des diplômes ou certificats et une photo d’identité récente. Il faut y joindre bien évidemment un certificat médical attestant que le coach sportif est bien en forme pour exercer le métier. Une fois le dossier complet, la DDCS vous donne votre carte professionnelle mais rappelez-vous que vous devez procéder tous les 5 ans à un renouvellement de votre déclaration.

Quel statut choisir pour exercer le métier de coach sportif ? 

Vous avez deux options :

  • Exercer le métier de coach sportif en tant que salarié : vous serez appelé à travailler dans une salle de sport en tant que coach sportif salarié, rémunéré chaque mois ou par heure suivant le contrat. Quoi qu’il en soit, votre rémunération est fixe et votre emploi stable.
  • Exercer le métier de coach sportif en indépendant : vous constituez votre propre communauté et cherchez vous-même vos clients. Vous pouvez travailler au domicile de vos clients ou à au vôtre suivant les besoins. Votre rémunération est appelée à varier en fonction du nombre de clients et de votre réputation. Plus vous travaillez, plus vous gagnez. Il est possible d’exercer le métier pour des entreprises ou des associations.

A vous de choisir entre les deux options en prenant en considération vos besoins en matière de rémunération et l’organisation de vos horaires.

Où exercer le métier de coach sportif ?

Par ailleurs pour exercer votre métier vous avez plusieurs options :

  • Effectuer un partenariat avec une salle de sport, et même pourquoi pas ouvrir votre propre salle de sport.
  • En plein air dans des parcs ou forêts, en ville ou bien dans des parcours de santé.
  • Au domicile de votre client.

Leave a comment