un homme souriant veut devenir coach de vie
Cet article vous a plu ?

Vous aimez aider votre entourage dans la résolution de leur problème ou tout simplement pour l’atteinte d’un but précis ? Le métier de coach de vie est une profession qui vous est destinée. A l’instar du coach sportif, le coach de vie agit non pas sur le physique mais sur le mental.

C’est un métier qui est particulièrement en vogue ces dernières années et beaucoup ont même choisi de se reconvertir professionnellement pour l’exercer. Comment devenir coach de vie ? Trouvez toutes les réponses dans ce qui suit. 

Les missions d’un coach de vie 

Connaître les missions d’un coach de vie au préalable peut vous aider à en savoir plus sur ce qui vous attend avec une telle profession. On le connaît aussi sous différentes appellations dont :

  • Life coach
  • Coach personnel

Il convient de faire la différence entre coach de vie et coach professionnel, ce sont deux professions différentes.  Pendant que le coach professionnel est appelé à intervenir dans une entreprise pour assister des employés, le coach de vie accompagne une seule personne, un particulier. Le coach de vie est un véritable accompagnateur de vie d’un individu. En ce sens, il peut l’aider à trouver des solutions à ses problèmes. Il l’aide aussi à définir et à atteindre ses différents objectifs que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Par ailleurs, le temps d’une séance, plusieurs thèmes peuvent être étudiés pour aider suffisamment l’individu. Le coach de vie est souvent polyvalent car il est appelé à traiter des thématiques comme le divorce, le chômage, le complexe, l’addiction, le régime, la confiance en soi, etc. 

Parfois, il est sollicité par des personnes atteintes de maux différents notamment :

  • Le stress
  • La dépression
  • L’angoisse, etc.

Toutefois, il ne traite pas les problèmes psychiques, il les aide plutôt à trouver des issues ou à avoir des visions plus positives d’eux-mêmes. Ces personnes-là sont souvent celles qui ont le plus besoin de l’accompagnement d’un coach de vie. Des personnes qui ont des problèmes d’addiction ont également besoin d’être accompagnées par un coach de vie dans le but de venir à bout de leur dépendance (sexe, drogue, alcool, jeux, etc.). A noter qu’un  coach de vie peut accompagner un individu pendant plusieurs séances. 

Le profil exigé pour devenir coach de vie 

Vous souhaitez devenir coach de vie et faire de ce métier votre principale source de revenu ou bien arrondir vos fins du mois ? Il faut avoir le profil adapté :

  • Disposer des compétences requises
  • Avoir de nombreuses qualités

Parmi les qualités que vous devez avoir, on peut citer quelques-unes dont :

  • La patience
  • Le sens de l’écoute et de la communication
  • La capacité de motiver et de convaincre, etc.

Le coach de vie  doit savoir analyser une situation afin de mieux accompagner un individu dans la recherche de solutions ou de la définition de ses objectifs. Il doit être capable de déterminer facilement ce qui bloque un individu dans sa vie quotidienne, l’empêchant d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. Une grande qualité est exigée d’un coach sportif : une capacité de gestion des émotions des coachés qui souvent sont en colère, tristes ou frustrés. Quoi qu’il en soit, il doit savoir gérer chaque situation. C’est pour cela que des connaissances dans le domaine de la psychologie représentent un réel atout. 

Quel diplôme pour devenir coach de vie ? 

Pour l’heure, aucun diplôme n’est requis pour devenir coach de vie. Toutefois, il est vivement recommandé de poursuivre une formation pour disposer de toutes les compétences et connaissances utiles pour exercer correctement la profession. De nos jours, il existe des formations à distance que l’on retrouve sur Internet. Ces formations proposent plusieurs modules qui sont pour la plupart utiles pour devenir coach de vie notamment :

  • Le coaching
  • La psychologie
  • La communication, etc.

Il est aussi possible de développer ses connaissances auprès d’un coach avec plusieurs années d’expérience. Suivre une thérapie peut aussi aider à multiplier ses connaissances dans le domaine du coaching. Vous trouverez différentes formations sur le Web pour compléter vos connaissances avant d’exercer le métier de coach de vie. 

Combien gagne un coach de vie ?

La rémunération d’un coach de vie est généralement calculée par séance. Aujourd’hui, le coût d’une séance de coaching varie entre 50 et 150 euros. Il est possible de rejoindre un cabinet de coaching et exercer en tant que salarié. C’est plus rassurant dans la mesure où le coach de vie perçoit un salaire fixe mensuel qui peut débuter à partir de 3500 euros. Ce salaire est appelé à augmenter en fonction de ses expériences. Plus il est connu, plus il a la chance de gagner davantage. Vous pouvez d’ailleurs monter votre propre cabinet de coaching si vous avez les moyens de créer une entreprise. Parfois pour débuter le métier, les séances sont organisées au domicile du coach de vie ou celui du coaché. Il est aussi possible de tenir les séances dans un endroit neutre si besoin.

Leave a comment