Le métier d’agent immobilier est un métier parmi les plus désirés aujourd’hui. Il est possible de l’exercer en indépendant. Si cela vous intéresse, suivez ce guide pour devenir agent immobilier indépendant.

Le métier d’agent immobilier indépendant

Faites d’abord la différence entre agent immobilier et agent commercial en immobilier car il s’agit de deux métiers particulièrement différents. Etre agent immobilier c’est monter une agence immobilière et de proposer ensuite la vente et la location d’immobiliers appartenant aux clients. A l’agent immobilier de tout organiser pour faire vendre ou louer les biens immobiliers qui lui sont confiés. De ce fait, il organise les visites des biens, émet des annonces sur les réseaux sociaux, les annonces dans les journaux (radio, tv, etc.), etc. Il est aussi appelé à assurer la gestion des contrats relatifs à la vente ou la location des biens. Enfin, pour exercer ce métier, il faut détenir une carte professionnelle nommée carte T. En revanche, un agent commercial en immobilier est un professionnel mandaté par un agent immobilier. Il est appelé à réaliser différentes missions dont négocier les biens immobiliers, faire visiter les biens par les futurs acquéreurs, etc. En gros, il s’agit d’un collaborateur de l’agent immobilier : un professionnel indépendant également. Contrairement à l’agent immobilier, il n’a pas besoin de disposer d’une carte T pour exercer le métier et aucun diplôme ne lui est requis. Par ailleurs, il est aussi appelé : négociateur immobilier.

Le diplôme pour devenir agent immobilier

Comme on a vu plus haut, un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle (carte T) pour exercer le métier. L’obtention de cette carte est soumise à condition : avoir un diplôme ou au moins une certaine expérience professionnelle. L’essentiel est d’avoir les qualités dont dispose un dirigeant de société. Voici quelques diplômes requis pour devenir agent immobilier indépendant :

  • Bac+3 dans des domaines différents dont le commerce, économie, droit
  • BTS en professions immobilières

Si vous n’avez pas votre baccalauréat, vous pouvez exercer en tant que salarié auprès d’un agent immobilier qui détient une carte T pendant 10 ans avant d’exercer par la suite en indépendant. Un poste de cadre auprès d’un même professionnel peut aussi vous aider à accéder au métier d’agent immobilier indépendant si votre expérience professionnelle est de quatre ans. Avec un baccalauréat, vous n’aurez besoin que de trois années d’expérience auprès d’un professionnel détenant une carte T pour prétendre au poste d’agent immobilier indépendant plus tard. Une autre option s’offre à vous également : une VAE ou validation des acquis par expérience. Il suffit d’utiliser votre expérience professionnelle pour demander une équivalence de diplôme. Cette option est adaptée aux individus souhaitant se reconvertir professionnellement.

Les démarches pour devenir agent immobilier indépendant

Plusieurs démarches sont à accomplir pour exercer ce métier :

  • Remplir toute les formalités requises pour la constitution d’une société : rédaction des statuts, enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés, publication d’annonce de constitution, etc.
  • Demander la carte professionnelle, la carte T auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires. La carte est délivrée dans un délai de deux mois si la demande est acceptée.
  • Obtenir une garantie financière : il convient de justifier que votre agence immobilière dispose de la capacité financière suffisante dans la mesure où vous gérez des fonds de vos clients (montant égal ou supérieur à 30.000 euros pour les deux premières années d’existence, le montant monte à 100.000 euros plus tard). Cette étape n’est pas requise si vous attestez que vous ne gérez pas de fonds.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Respecter toutes les réglementations relatives au métier

Quel type d’agence immobilière monter ?

Vous avez deux options pour créer votre agence immobilière :

  • Ouvrir une agence immobilière indépendante
  • Ouvrir une agence immobilière franchisée : vous êtes rattaché à un réseau d’agences immobilières comme ORPI ou La Forêt.

Laisser un commentaire