L’agent de sécurité est aussi connu en tant qu’agent de prévention et de sécurité. C’est une profession très demandée aujourd’hui.  Vous voulez devenir agent de sécurité ? Les possibilités sont nombreuses pour exercer ce métier. Dans cet article découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir agent de sécurité. 

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ? 

L’agent de sécurité exerce un rôle à la fois préventif et dissuasif. Toutefois, il ne peut punir des personnes ayant commis des infractions. Sa mission est d’assurer la protection et la surveillance de personnes, de lieux ou d’objets que son employeur lui confie. Il devra assurer sa mission suivant les instructions établies. Il peut travailler en équipe ou bien accompagné d’un chien de garde pendant la surveillance d’un lieu. Il est tenu de contrôler les accès mais aussi d’informer les gens sur les réglementations. Son rôle consiste d’ailleurs à détecter d’éventuels incidents et de les gérer dans l’immédiat. Par ailleurs, il est tenu d’informer ses collaborateurs et sa hiérarchie de tout incident ou situation inhabituelle. Il se charge également de prévenir les autorités si le besoin se présente. A lui de transmettre toutes les mesures de sécurité lorsqu’un incident se produit. 

L’agent de sécurité est un professionnel polyvalent du fait que sa profession englobe différents types d’activités notamment celle de rondier, gardien, contrôleur, etc. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier comme la télésurveillance ou la sûreté dans les aéroports. En gros, plusieurs possibilités s’offrent à lui mais il doit avoir toutes les qualités requises pour exercer notamment celle d’avoir une bonne condition physique. 

Quelles formations et qualités pour devenir agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité requiert beaucoup d’autres qualités en plus de la bonne condition physique :

  • Une grande patience
  • Un sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Une capacité d’adaptation
  • Mobilité

Une bonne expression tant à l’écrit qu’à l’oral est nécessaire sachant qu’il doit rédiger des comptes rendus. En effet, il doit noter tous les mouvements qui ont lieu à l’endroit où il est assigné : sorties, entrées, incidents, etc. Souvent, l’agent de sécurité est appelé à travailler à des horaires décalés et jours fériés. En plus de la carte professionnelle, la majorité est requise pour exercer le métier d’agent de sécurité et le casier judiciaire doit obligatoirement être vierge.

Pour accéder au métier d’agent de sécurité, il existe plusieurs possibilités. Voici quelques diplômes qui vous ouvrent les portes de ce métier :

  • CAP Agent de sécurité, spécialité prévention et médiation
  • Titre professionnel
  • Mention complémentaire MC

Ces diplômes de base peuvent être renforcés soit par une qualification ou une certification professionnelle (sécurité incendie, cynophile, etc.). Il faut quand même que ces dernières soient reconnues par la convention collective nationale. Aujourd’hui, pour accéder au métier d’agent de sécurité, vous pouvez suivre différents types de formation :

  • Formation à distance
  • Formation en alternance 

Exercer le métier d’agent de sécurité indépendant

Il est possible d’exercer le métier en indépendant, vous vous trouverez à la tête de votre société. Vous serez votre propre patron avec le statut d’auto-entrepreneur. Ainsi, vous contrôlez votre vie professionnelle en fixant vous-même vos horaires de travail et le missions que vous voulez effectuer. Le cumul d’emploi est également possible lorsque vous êtes indépendant. 

Les revenus sont plus importants en auto-entrepreneur sachant qu’il est plus libre en termes d’horaire et peut travailler davantage. Toutefois, il convient de se faire connaître dans le milieu : travailler la visibilité est donc une étape essentielle. Vous pouvez aussi être agent de sécurité indépendant et conserver votre emploi  au sein d’une entreprise en tant que salarié. En tant qu’agent de sécurité indépendant, la tenue de comptabilité complète n’est pas obligatoire. Par contre, vous devez réaliser un suivi de votre chiffre d’affaires.

Leave a comment