Une entreprise sans hiérarchie, est-ce possible ?

0

Quand vous étiez encore salarié vous en rêviez probablement, de l’entreprise où il n’y aurait ni chef ni patron. Aujourd’hui, maintenant vous êtes à la tête de votre entreprise, y pensez-vous toujours ? Si c’est le cas, sachez que certains l’ont fait, en mettant en place une structure interne sans la moindre hiérarchie, de manière à favoriser le bien-être du salarié. Qu’en est-il sur le terrain ?

Cette entreprise, c’est Zappos. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit dans les grandes lignes, d’un vaste centre d’appel, type d’activité qui généralement induit objectifs, trame de vente et supérieurs hiérarchiques ultra stressants. Il n’en est rien au sein de Zappos, qui a supprimé donc tous les supérieurs en organisant les équipes différemment.

Une entreprise sans supérieur

L'entreprise sans chef

Les équipes sont toutes dédiées à une fonction particulière, et la société est organisée en cercles, il n’existe ainsi plus de chef, chacun sait ce qu’il a à faire.

Le travail de son côté est très libre aussi, puisque les téléconseillers ne sont pas réellement forcés à quoique ce soit, pas même à réaliser des ventes. Pas d’objectif donc, ni même de durée maximale d’appel, les appels entrants sont gérés par les salariés à leur façon. Même le PDG doit passer par la case centre d’appel, tout comme la totalité des salariés, et ce au moins durant 4 semaines, même si le poste occupé n’est pas celui de téléconseiller. Etonnant non ?

Et cela fonctionne en dépit des apparences, puisque les chiffres sont là. Cette « entreprise du bonheur » serait-elle un modèle pour le futur ? Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp