Un point sur l’ACCRE

4

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, âgé de 18 à 25 ans, ou de 26 à 29 ans et au chômage ou travailleur handicapé (entre autres conditions), il se peut que vous soyez éligible pour bénéficier de l’ACCRE.

Littéralement, il s’agit de l’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise. Cela vous donne droit à une aide financière intéressante pour vous aider à démarrer votre activité sous les meilleurs hospices, en étant exonéré de charges durant une période déterminée.

Vous pourrez ainsi commencer à travailler sans vous préoccuper de vos charges, du moins durant la première année. De ce fait, vous profitez pleinement de vos premiers résultats, et vous avez une chance supplémentaire de faire perdurer votre activité.

Attention à bien gérer cette opportunité

Source : http://www.gironde.cerfrance.fr

Source : http://www.gironde.cerfrance.fr

Cette aide vous donnera également la possibilité de profiter de certaines aides financières comme le RSA, durant les premiers mois de votre activité, et peut être cumulée avec d’autres aides financières. Vous pourrez en savoir davantage en consultant le site du gouvernement.

Mais le fait de bénéficier de l’ACCRE peut être à double tranchant : il sera nécessaire de mettre suffisamment de côté durant la seconde année pour payer vos charges sociales pour cette dernière. Certains ne parviennent pas à avoir une gestion suffisamment rigoureuse pour avoir les fonds nécessaires pour régler ces sommes, une fois dues.

Ainsi, l’ACCRE est un moyen idéal de se lancer quand on a peu de moyens. Mais il faut avoir du recul et se préparer dès le départ aux années suivantes, en matière de charges sociales.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

4 commentaires

  1. l’ACCRE est une aide qu’il faut prendre si on peut la prendre. Pour ma part, j’ai lancé une société en 2014 et j’ai pu bénéficié de l’ACCRE car j’avais entre 18 et 25 ans. C’était la seule condition qui correspondait à mon profil. Nul besoin d’être au chômage ou d’être bénéficiaire du RSA, vous pouvez quand même prétendre à l’ACCRE et beaucoup de personnes ne font pas attention ou sont mal conseillées.

    Concernant la fin de l’article, « l’ACCRE est un moyen idéal de se lancer quand on a peu de moyens », je ne suis pas d’accord, c’est une aide qui peut être prise, qu’on ait les moyens ou non, si on peut l’avoir, autant la prendre.

    • OrianeKbiz

      Bonjour Marian, je suis tout à fait d’accord avec vous, à partir du moment où on y a droit, il faut en faire la demande. Mais certains entrepreneurs éventuels peuvent être rebutés par leur manque de moyens. L’ACCRE peut représenter une motivation supplémentaire pour se lancer, un garde-fou, quand on ne dispose pas de fonds à investir, d’autant plus qu’il sera possible de conserver certaines prestations sociales en bénéficiant de cette dernière.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp