Réforme de la formation professionnelle : des zones d’ombre

0

En tant que chef d’entreprise actuel ou futur, vous en avez probablement entendu parler : depuis le 1er janvier 2015, la formation auprès des salariés vient d’être réformée. Cependant, ces modifications entrées en vigueur en début d’année sont visiblement obscures pour la plupart des entrepreneurs, en tout cas pour le moment. De plus, certaines des mesures liées à cette réforme n’ont pas été particulièrement bien accueillies.

Ainsi, aussi étonnant cela soit-il, les dirigeants sont encore un peu perdus face à ces changements, alors que ceux-ci sont déjà effectifs depuis plusieurs mois. Plus étonnant encore, le gouvernement a conscience de ces lacunes, et ne proposera une campagne d’information dédiée aux chefs d’entreprise qu’à partir de l’automne 2015, ce qui est relativement lointain. Cette réforme est donc pour le moment la grande inconnue de ces derniers mois.

Réforme formation professionnelle 2015

69% des entrepreneurs n’en ont pas vraiment connaissance

Il faut savoir qu’en tout, plus de 2/3 des entrepreneurs sont perdus face à cette réforme de la formation professionnelle, une proportion importante, surtout quand on sait combien il est important de pouvoir mettre en place des dispositifs puissants pour former ses salariés au quotidien.

De plus, le CPF, ou compte personnel de formation, reçoit un avis très mitigé. Celui-ci aura pour but de remplacer le DIF, mais le dispositif a mis plusieurs mois à se mettre réellement en place, ainsi on manque cruellement de recul et d’analyse pour le moment. Ces changements vont-ils mettre à mal la formation ou au contraire, la rendre plus simple et plus efficace ? Les entrepreneurs parviendront-ils un jour à bien saisir la réforme ?

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp