Quand les entreprises se substituent aux banques

0

La Loi Macron est actuellement en train de susciter de nombreuses questions notamment de par sa cohérence, qui n’aurait pas conquis certains de ses détracteurs. Elle pourrait cependant venir ébranler le monopole des banques, notamment dans le monde du crédit.

En effet, l’amendement Fromentin lève certaines barrières qui avaient tendance bloquer ce type d’opération. Dorénavant, entre entreprises, on pourra donc se prêter de l’argent. Cela va donc avoir un impact certain sur les banques, qui ne seront plus les uniques interlocuteurs des entreprises en matière de crédit.

Pour comprendre les dispositions de cet amendement, il est important de bien cerner sa formulation qui est la suivante :

« pratiquer des opérations de crédit avec d’autres entreprises partenaires, y compris lorsqu’il n’y a pas de lien de capital entre ces entreprises ».

Une nouvelle manière d’emprunter

Source : http://img.decision-achats.fr

Source : http://img.decision-achats.fr

Ainsi, cette possibilité de crédit inter-entreprises, qui va devenir effective alors qu’elle est aujourd’hui hors-la-loi, ouvrira probablement des portes, et permettra d’éviter l’intermédiaire aujourd’hui tant redouté, la banque.

Il existera forcément un impact financier pour cette dernière, sachant que ces prêts pourront prendre plusieurs formes distinctes, notamment par le biais de la cession de créances par exemple.

Certains critiquent cependant cet amendement, notamment dans la manière dont il a été rédigé. Il sera peut-être nécessaire alors, dans les mois ou années à venir, que certains termes de la Loi Macron soient revus pour être plus réalistes.

Mais au delà de cet aspect, elle apportera probablement de nouvelles perspectives financières aux entreprises, qui y verront un moyen de se développer totalement indépendant des banques.

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp