Pixmap : donner la vue aux machines

0

Et si nos machines pouvaient avoir des yeux ? C’est évidemment déjà le cas pour certains appareils, et certaines vont également dans ce sens, avec des innovations plus performantes que jamais en la matière. C’est le cas par exemple avec Pixmap, une entreprise française, qui  s’occupe actuellement de développer une technologie de cartographie en 3D et en temps réel.

Le résultat concret est le suivant : les robots équipés de ce dispositif pourront percevoir leur environnement en 3D, mais aussi l’analyser et devenir plus autonomes que jamais. Cette technologie va probablement permettre d’effectuer d’énormes progrès sur ce type de machines très perfectionnées. On peut s’attendre à des retombées spectaculaires dans un grand nombre de domaines.

Des robots qui voient véritablement leur environnement.

Des yeux aux robots avec Pixmap

Certains robots pourront alors effectuer des tâches tout à fait incroyables, une fois pourvus de cette technologie. Par exemple, des drones dotés de ces yeux artificiels pourraient se rendre dans des lieux sinistrés en reconnaissance, pour par exemple faciliter le travail des sauveteurs. Ils pourraient même, s’ils étaient dotés de capteurs thermiques, donner des informations quant à une présence humaine, tout en localisant cette dernière.

Certains lieux pourront être surveillés en temps réel, avec la mise en place d’actions éventuelles, notamment s’il s’agit de zones dangereuses.

Vous l’aurez compris, le fait de cartographier en temps réel leur environnement permettra aux robots du futur d’être plus performants que jamais, un nouveau pas vers l’intelligence artificielle, à proprement parler.

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp