Parité : des différences persistent dans les entreprises

0

Le débat à propos de la parité est toujours d’actualité. En effet, on ne compte pas plus de 30% de femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance du CAC 40. Cela étant, la France n’est pas particulièrement en retard en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne, constatation effectuée après un rapport remis par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ou HCEFH.

En tout, ce sont seulement 27,8% de femmes qui figurent au sein des conseils d’administration, ce qui est peu, le tout au sein des entreprises cotées.

Il y a donc encore de nombreux efforts à faire pour parvenir à atteindre cette fameuse parité à 50 / 50 qui représente un idéal d’égalité entre femmes et hommes.

Quels scores pour la parité en Europe ?

La parité et les français

Les femmes ont malgré tout réussi à gagner du terrain ces dernières années, et arrive, comme nous vous le disions en préambule, en tête au sein de l’UE, devant la Lettonie ou la Suède. Au sein des entreprises cotées au SBF120, on constate que les femmes occupaient en tout 9,3% des sièges en 2009, pour 32% des sièges en 2015.

En revanche, les entreprises non cotées sont un peu plus à la traîne, avec seulement 14,2% de femmes, n’atteignant donc pas l’objectif intermédiaire de 20% qui avait été fixé préalablement dans le cadre de la parité.

On avance, mais des progrès restent à faire !

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp