Parité dans les entreprises : où en est-on ?

0

Ethics & Board ainsi que Challenges ont organisés le palmarès des entreprises qui respectent le plus le concept de parité. Et parmi les grands groupes, certains montrent l’exemple. Pour information, ce sont les instances dirigeantes qui sont prises en considération, et non l’ensemble des entreprises qui ont été analysées, 120 en tout parmi les plus grandes en France.

Tout d’abord, c’est Sodexo qui arrive en tête du classement, et ce pour la seconde fois consécutive. Puis arrivent Korian et enfin Engie, ancien GDF Suez. C’est hier, jeudi 8 octobre que celui-ci a été présenté.

Depuis 2013, ce palmarès mesure selon un certain nombre de critères, la féminisation des entreprises.

Différents critères pour la notation mise en place

 Les femmes dans les grandes entreprises

Les entreprises qui participent à ce classement sont cotées au SBF 120, et reçoivent une note sur 100, en fonction de différents éléments. Par exemple, le conseil d’administration et le comité exécutif doivent être pourvus d’une proportion de femmes suffisante. De même, les 100 premiers postes de chaque société sont analysés.

Sodexo, entreprise classée en premier, est dotée d’une proportion de femmes de 38,5% au sein du conseil d’administration par exemple, et 80% dans le comité de nomination. En tout, la société compte 72,66 points sur 100.

Au niveau légal, la parité fixe une proportion de 20% de femmes au 1er janvier 2014. Une prochaine échéance va fixer ce pourcentage à 40%.

Les sociétés concernées sont celles de minimum 500 salariés, et réalisant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros au moins. Seules 25% des entreprises du CAC 40 parviennent à atteindre les fameux 40% qui seront exigibles en 2017. Il reste encore quelques efforts à faire donc.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp