Les patrons des petites entreprises sont plus optimistes

0

Alors que la fin de l’année 2014 a été relativement difficile pour le moral des patrons de petites entreprises, le premier trimestre 2015 semble leur donner un peu plus de satisfaction, puisqu’une récente étude indique qu’ils ont gagné en optimisme depuis cette période.

Selon les données publiées par le baromètre Ifop-Fiducial, on observe un léger regain de positivisme auprès des dirigeants, bien que cela reste assez modéré malgré tout. Ceux qui font encore preuve de pessimisme concernant le climat général du business au sens large en France sont encore 73%, mais il s’agit malgré tout du niveau le plus bas depuis l’année 2012. 46% des dirigeants gagnent en optimisme concernant leur propre activité, soit 7% de plus qu’à la fin de l’année dernière, une amélioration assez nette pour ce début d’année, pourtant assez noir en matière d’actualité.

Un peu moins de pessimistes

On note aussi une augmentation des patrons qui pensent que les mesures gouvernementales sont encourageantes. Ils sont désormais 24% à le penser, soit 6% de plus que lors des études précédentes sur ce sujet.

Source : http://static.latribune.fr

Source : http://static.latribune.fr

En matière d’effectifs et d’emplois, les entreprises qui sont sur le point d’embaucher restent relativement rares, puisque les dirigeants ont affirmé souhaiter augmenter leurs effectifs à hauteur de 9% des personnes interrogées, un chiffre assez décevant, mais en adéquation avec le contexte actuel plutôt morose concernant l’emploi.

Enfin, ils sont 28% à penser que la situation financière de leur entreprise est préoccupante, contre 36% au dernier trimestre 2014, on note donc une diminution de 8%, ce qui est significatif, concernant la manière dont les dirigeants perçoivent leur activité et leurs finances.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp