Les entreprises d’envois de colis fortement réprimandées

0

De nombreuses entreprises du monde de l’envoi de colis viennent d’être lourdement réprimandées. En effet, le secteur connaît actuellement une passe assez difficile, et il semblerait que les pratiques commerciales des entreprises en question aient eu tendance à défavoriser les consommateurs, au profit d’un souhait de parvenir à rester dans la course.

Les entreprises se seraient alors entendues pour augmenter leurs tarifs, afin de ne pas avoir à subir les concurrences des unes et des autres. Et ces pratiques anticoncurrentielles sont particulièrement dommageables pour les clients, qui de leur côté n’ont pas la possibilité de choisir à proprement parler, puisque les entreprises dont il dispose se sont préalablement entendues sur les prix.

La décision peut être néanmoins un peu contestable, sachant que le secteur est relativement fragile actuellement.

De fortes amendes pour les entreprises concernées

 Amende pour les livreurs de colis

Les entreprises qui ont été concernées par ces amendes sont notamment DHL, FedEx, mais aussi Chronopost. Celles-ci devront donc payer un total de 672 millions d’euros d’amendes, qui seront répartis entre les différents acteurs.

Certaines entreprises, comme Geodis par exemple, issue du groupe SNCF, ont tendance à contester les faits qui leur sont reprochés, et de ce fait, elles font très probablement faire appel afin que cette sanction soit rééxaminée et éventuellement revue à la baisse.

Il s’agit de la seconde sanction la plus lourde de ce type, après celle qui a été appliquée aux entreprises des produits d’hygiène et d’entretien comme l’Oréal, Colgate ou Unilever, pour 951 millions d’euros.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp