Le créneau de l’export

0

La France est un pays qui fabrique des produits reconnus dans le monde entier : des articles liés au luxe comme la maroquinerie, mais aussi à la gastronomie comme les vins, pour n’en citer que quelques uns. Certaines entreprises se sont lancées dans le créneau, et ces dernières ont fait l’objet d’une étude par le biais de l’Observatoire des entreprises d’Ellisphere, qui en a tracé le portrait.

Qui sont ces entreprises qui exportent notre savoir-faire ? Quels sont les produits phares de ces entreprises ? Voici quelques données intéressantes, qui pourront peut-être créer des vocations auprès des entrepreneurs.

Exporter le « made in France » à l’étranger

Source : http://www.amevenement.com

Source : http://www.amevenement.com

Qu’exporte-t-on quand on est une entreprise de ce créneau ? En premier lieu, ce ne sont les parfums qui font le plus recette, ni le vin, avec respectivement 10,7 milliards et 7,8 milliards d’euros. C’est l’aéronautique qui exporte le plus, avec 50,7 milliards d’exportation en 2013. Après ce trio de tête, on trouve la pharmacie, l’automobile, les accessoires auto, et les bateaux de plaisance, des secteurs très variés.

Les entreprises qui exportent ont généralement plus de 10 ans (à hauteur de 2/3 d’entre elles), voire même plus de 25 ans pour certaines. Des structures plutôt anciennes donc.

La plupart de celles qui exportent sont les entreprises que l’on nomme ETI, soit entreprises de taille intermédiaire. Les PME aussi ont une présence importante, celles-ci d’une manière générale, réalisent plus de chiffre à l’international qu’au niveau national, en proportion.

Où exportent nos entreprises ? En Europe tout d’abord, à hauteur de 60%. Ensuite c’est l’Asie à hauteur de 13%, puis l’Amérique à 10%, et enfin l’Afrique et Proche-et-Moyen Orient à hauteur de 9%.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp