La reconstruction de Palmyre avec une start-up française

0

Avec les dégâts provoqués par l’occupation de Daesh à Palmyre, cette belle ville syrienne au patrimoine très riche n’a malheureusement pas pu conserver sa richesse. De nombreux monuments historiques ont souffert des attaques et ont été partiellement détruits, au grand dam du monde entier, puisque c’est un véritable trésor de la civilisation humaine au sens large qui a été touché.

Désormais libre de toute occupation, la ville va pouvoir commencer sa renaissance, par le biais de la reconstruction des bâtiments et des fameux sites archéologiques qui nécessitent une restauration très importante pour certains. Et une start-up française, Iconem, va pouvoir participer à cette étape importante, grâce à la technologie qu’elle a créée, en matière de visualisation 3D.

Une reconstruction d’abord numérique des monuments

Reconstruction Palmyre

On va donc pouvoir, grâce à des photos de l’époque où les monuments étaient encore d’aplomb, reconstituer en 3D les 5 édifices les lus touchés, qui sont les temples de Baalshamin et de Bêl, l’Arc de Triomphe, le musée de Palmyre ainsi que la Vallée des Tombes.

Une analyse sera effectuée en premier lieu, entre les images et les sites dans leur état actuel, ce qui permettra, après la reconstitution numérique, de réaliser les restaurations en bonne et due forme, de la manière la plus fidèle possible, par le biais d’Iconem et de sa technologie. C’est beau la modernité, quand elle sert à préserver l’histoire !

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp