La mutuelle entreprise devient obligatoire

0

Si autrefois, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, la mutuelle d’entreprise était un avantage supplémentaire fourni aux salariés, sans présenter le moindre caractère obligatoire, les modalités de ce petit privilège vont maintenant changer.

En effet, à compter du 1er janvier 2016, tous les salariés d’entreprise devront bénéficier d’une complémentaire santé fournie par leur employeur, de manière obligatoire.

La nouvelle ne date certes pas d’aujourd’hui, puisque cette mesure a vu le jour il y a presque 2 ans maintenant, mais l’échéance se rapproche et tout ceci commence à devenir concret, obligeant ainsi les créateurs d’entreprise et entrepreneurs à s’adapter afin de fournir à leurs salariés actuels et futurs une complémentaire santé financée par l’entreprise.

Pas d’exception pour les PME et TPE

Source : http://s1.edi-static.fr/

Source : http://s1.edi-static.fr/

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette obligation de fournir une mutuelle ne fera pas la différence entre une toute petite entreprise et une multinationale : elle va concerner toutes les structures, quelle que soit leur taille.

En matière de finances, 50% de cette complémentaire santé devra être prise en charge par l’employeur au minimum, le reste pouvant rester à la charge du salarié.

Pour éviter que les employeurs optent pour des formules discount, certaines modalités des contrats devront être honorées, comme le fait de couvrir à 125% les prothèses dentaires, ou de fournir au moins 100€ de forfait optique.

Cela étant, les salariés ne pourront pas choisir leur mutuelle et cela pourrait porter préjudice à certains, ayant des besoins spécifiques en matière de remboursement. Mais d’une manière générale, c’est probablement une mesure qui va être appréciée par les salariés, une économie supplémentaire toujours bonne à prendre.

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp