La loi sur le devoir de vigilance des entreprises sera adoptée

0

Être une entreprise, cela suscite forcément des devoirs, des obligations, puisque cette structure est une entité à part entière. Elle a donc certaines responsabilités, notamment en matière d’environnement et de droits liés à l’être humain. Le 30 mars dernier, les députés se sont réunis pour discuter d’une loi qui pourrait bien changer la donne.

En effet, la loi sur le devoir de vigilance des entreprises aura pour but d’encadrer davantage au niveau légal, la responsabilité d’une entreprise à l’égard d’actes commis qui iraient à l’encontre de certains principes liés à l’écologie ou aux droits de l’Homme.

Il est vrai que certaines grandes firmes et surtout leurs dirigeants continuent de nier leur responsabilité face à certains événements, à des problèmes de pollution liée à la production entre autres. Les moyens humains ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur, surtout quand ces emplois sont effectifs à l’étranger.

Donner une responsabilité à l’entreprise

Source : http://www.atlantico.fr

Source : http://www.atlantico.fr

Ainsi, désormais, l’entreprise ne pourra plus faire la sourde oreille, elle aura sa propre responsabilité si de tels événements se produisent, et c’est ce devoir de vigilance qui sera pointé du doigt en cas de problème.

Ce sont les très grandes entreprises qui seront concernées par cette loi liée à la vigilance, ce qui implique que certaines vont pouvoir passer entre les mailles du filet, malheureusement. Ainsi, on estime que cette mesure peut être perfectible évidemment, et que l’on pourrait y ajouter quelques éléments pour éviter les dérives, de manière à ce que personne ou presque ne puisse réellement y échapper.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp