La jeunesse française moins réfractaire à la création d’entreprise

0

L’histoire de la création d’entreprise en France a subi des changements profonds depuis 20 ans. En effet, c’est en 1997 que le virage s’opère, notamment grâce aux premières réformes allant dans le sens des entrepreneurs. En rendant les démarches un peu plus simple, on a pu permettre à une proportion importante de français de passer le pas.

Pour info, à cette époque, on relevait seulement 170 000 créateurs, pour 600 000 environ aujourd’hui. Ainsi, leur nombre a été multiplié par plus de 3 donc, durant les deux dernières décennies.

La jeunesse elle aussi a commencé à s’intéresser fortement à l’. Si en 1997 on relevait environ 3% de jeunes prêts à (et 80% désireux de rejoindre le fonctionnariat), on a vu ce pourcentage exploser, avec en tout 30% d’éventuels futurs entrepreneurs.

Cela étant, une fois les études effectivement terminées, on relève environ 17% de jeunes au chômage, 8% de plus qu’ailleurs en Europe.

Il pourrait donc être utile pour cette génération de pouvoir entreprendre directement après la fin des études pour créer leur propre emploi.

Accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat

Les jeunes entrepreneurs français

Ce type d’initiative a été pris déjà à New York avec le NFTE et le YAB, qui accompagnent depuis 25 ans les jeunes défavorisés vers la création d’entreprise. En France, c’est le Moojee, et Entreprendre pour apprendre qui proposent ce service, en accompagnant et en finançant les envies d’entreprises des jeunes.

Des propositions ont été effectuées auprès du gouvernement, avec la mise en place d’un programme de 8 à 12 mois pour aider ces jeunes entrepreneurs à développer leur projet. Un soutien financier à hauteur de 573€ serait alors proposé, le temps de la création.

À voir !

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp