La déclaration sociale nominative : c’est parti !

0

En tant que créateur d’entreprise, vous avez forcément entendu parler de ce que l’on appelle la DSN ou déclaration sociale nominative. L’objectif est de vous aider à alléger certaines démarches, puisque cette dernière viendra remplacer toute une pléiade de papiers que vous deviez remplir auparavant, pour vos salariés.

Depuis hier 1er avril 2015, les 15 000 plus grandes entreprises françaises peuvent bénéficier de cette simplification, et doivent donc s’y soumettre. Cette déclaration sociale nominative sera en revanche effective pour toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2016. Voilà qui va permettre d’économiser du temps et du papier, ce qui n’est pas négligeable. De nombreuses démarches vont pouvoir être centralisées.

Une simplification très attendue

Source : http://p6.storage.canalblog.com

Source : http://p6.storage.canalblog.com

La France est souvent critiquée, à raison, pour la complexité de ses démarches administratives, surtout au sein de l’entreprise. Avec la DSN, projet qui se peaufine déjà depuis une quinzaine d’années, on va pouvoir s’attendre à un allègement agréable des obligations liées au salariat.

Il fallait jusque là remplir une trentaine de déclarations par salarié, ce qui est énorme. Dorénavant, tout va pouvoir être réalisé de façon automatique au moment de l’édition de la fiche de paie, en toute simplicité.

Ce sont les éditeurs de logiciels qui ont dû en revanche s’adapter à ce changement important en adaptant leurs services à la DSN.

Bientôt, on devrait également pouvoir profiter d’un bulletin de salaire plus simple et surtout un peu plus facile à comprendre pour le salarié, qui depuis toujours n’a pas vraiment conscience de la signification des mentions qui s’y trouvent (et elles sont nombreuses).

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp