La conférence NOE : quels intérêts ?

0

Macron aurait presque tendance à se considérer comme un ministre biblique si l’on en croit cette conférence qui a eu lieu hier, lundi 9 novembre, avec la Stratégie pour les Nouvelles Opportunités Economiques, ou NOE. Le but sera alors de rassembler tout le monde, autour de tout ce qui touche au numérique et aux nouvelles technologies, des secteurs d’activité qui explosent, et autour desquels tout se passe actuellement, aussi bien au niveau industriel qu’en matière d’emploi.

Il est évident que les secteurs qui aujourd’hui ont le vent en poupe sont ceux qui ont un rapport direct avec les high tech.

D’ailleurs, le ministre lui-même aurait pu s’intégrer parfaitement à ce contexte, puisque le temps d’une conférence, il aurait presque emprunté la verve d’un Niel ou d’un Jobs pour s’exprimer, tel un maître de conférence moderne, comme on aime à les voir à l’oeuvre aujourd’hui.

Une expression un peu particulière

Conférence NOE

Qu’a-t-il voulu dire en prononçant ces mots : « Je ne sais pas quelles sont les bonnes réformes, peut-être même qu’il n’y en a pas » ? Quoiqu’il en soit, le but était de démarrer son nouveau projet de loi sur l’économie numérique.

Il a pris le temps de s’exprimer sur les profondes mutations que subit l’économie actuelle, en mettant le doigt sur le fait que ce qu’hier a pu être un risque est aujourd’hui une opportunité.

On n’a pour le moment aucune piste d’idée très précise. Quoiqu’il en soit, le ministre a évoqué quelques concepts, qui seront un peu plus concrets au mois de janvier prochain lors de la présentation des mesures à venir pour NOE, l’arche des entrepreneurs nouvelle génération.

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp