Journée de la femme : qui sont les entrepreneurs au féminin ?

0

Hier, dimanche 8 mars 2015, nous avons fêté la journée de la femme. C’est le bon moment pour faire un point sur la place de celle-ci dans le monde de la création d’entreprise.

Et pour le moment, les statistiques sont unanimes ou presque : les femmes sont moins nombreuses à s’émanciper professionnellement et à créer leur propre emploi, en devenant chef d’entreprise. Pour le moment, et selon les régions, elles représentent environ 30% des créateurs, ce qui reste relativement peu. On est encore loin de la parité !

Pourtant les femmes ne manquent pas d’ambition ni de technicité. On remarque en revanche que les dames qui osent le font avec un peu plus de prudence, puisque ces chefs d’entreprise au féminin ont fait des études supérieures à hauteur de 44%, contre seulement 33% pour les hommes. Est-ce alors un manque d’audace de la part des Françaises ?

Une attitude plus prudente

Source : http://imworld.aufeminin.com

Source : http://imworld.aufeminin.com

On comprend alors que les femmes, sans généraliser bien entendu, sont probablement plus méfiantes que ces messieurs à l’idée de prendre cette initiative et de créer leur activité.

Elles investissent également moins d’argent dans leur activité, ce qui est également représentatif d’une certaine prudence une fois encore, quand les hommes sont sans doute un peu plus larges question finances.

Il reste donc encore du chemin à parcourir pour que les femmes soient représentées autant que les hommes dans le monde de la création d’entreprise. Mais le statut d’auto-entrepreneur a permis justement de booster un peu ce phénomène, en générant un peu plus de chefs d’entreprise au féminin, grâce à un accès facilité à l’indépendance.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp