Hausse du nombre d’auto-entreprises en 2014 de 8,6%

0

L’Acoss, l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale, vient de publier, mercredi 29 juillet, les données recensant les auto-entrepreneurs en France en 2014. Chaque année plus nombreux, ils sont 78 000 à avoir adopté ce statut en 2014.

Créée en 2009, le statut d’auto-entrepreneur séduit chaque année un peu plus de Français. En 2014, il ont été 78 000 à s’être lancé dans l’aventure. Ce qui vient porter le nombre total d’auto-entrepreneurs à 982 000 d’individus. Il s’agit d’une progression de l’ordre de 8,6 % par rapport à l’an passé. C’est la plus forte hausse depuis deux ans, période où les Français ont pu bénéficier pleinement du dispositif.

Plus en détail, l’ensemble des secteurs d’activité semble avoir profité de cette tendance, les nouveaux d’auto-entrepreneurs ont été répartis quasi équitablement en fonction du type activité. Les transports ont gonflé leurs rangs de plus de 25% contre 20% dans le secteur de la santé. Les activités sportives, comme ceux de nettoyage, ont enregistré 17% de croissance.

Un chiffre d’affaires trimestriel moyen de 3 290 euros

Sur la totalité des auto-entreprises comptabilisées en 2014, soit presque un million, plus de la moitié est économiquement active avec 58% des auto-entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires positif, soit 574 000 auto-entreprises. Le chiffre d’affaires trimestriel moyen est de 3 290 euros et l’ensemble des auto-entrepreneurs a déclaré près de deux milliards d’euros.

Avec une baisse de 1,7% par rapport à 2013, on constate toutefois un léger repli. Mais, comme le nombre d’auto-entreprises a augmenté, sur l’année cette donné est mécaniquement plus élevée et enregistre une hausse de l’ordre de 6,7%.

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp