Gérer ses délais de paiement pour éviter la banqueroute

0

Mener sa barque, parvenir à perdurer dans le domaine de l’ est un challenge de tous les instants. Et parmi les raisons qui peuvent pousser à mettre la clé sous la porte, on note encore et toujours les fameux délais de paiement inter-entreprises, qui demeurent toujours aussi longs.

En effet, ce critère peut être fatal pour certaines structures travaillant en flux tendu, et il est responsable de la faillite d’un quart des entreprises actuelles, et la situation s’est visiblement nettement dégradée en 2014. Aujourd’hui, ce sont 73% des entrepreneurs qui ont remarqué des problèmes accrus en matière de délai de paiement sur les derniers mois.

La loi Warsmann est supposée vous aider, puisqu’elle prévoit une indemnisation forfaitaire de 40€ pour chaque client qui ne paye pas en temps et en heure, pourtant les entreprises sont encore frileuses à l’idée de demander ce dû, et celui-ci n’est probablement pas suffisamment important pour que la différence soit significative au niveau financier.

Quels sont les délais maximum ?

Source : http://jivaro-europe.com

Source : http://jivaro-europe.com

Selon la loi, le délai maximum du paiement d’une facture est supposé être de 45 jours (et plus 60 jours comme ce fut le cas auparavant, depuis la loi de modernisation de l’économie). Que faut-il faire alors pour améliorer la situation ?

Sachez que le fait de demander des acomptes important, voire même d’exiger d’être payé avant la réalisation de la prestation peut être un moyen efficace d’éviter les désagréments dus aux mauvais payeurs, bien qu’il soit relativement délicat d’imposer ce type de mode de paiement.

Mais n’oubliez pas que si votre client a réellement besoin de votre prestation, il saura avancer au moins une partie du paiement si vous en faites la demande. Osez !

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp