Entreprises : du neuf à partir du 1er avril

0

À compter du 1er avril 2015, on notera quelques changements dans le monde de l’entreprise et du salariat, dont il faudra tenir compte. Rassurez-vous, nous allons tout vous dire sur la question.

Cela commence par une mauvaise nouvelle qui va toucher les créateurs d’entreprise : en effet, le prêt à la création d’entreprise (ou PCE), qui s’échelonnait de 2000 à 7000€ pour aider les PME et TPE à prendre leur envol, s’apprête à disparaître, et ne sera donc plus effectif à partir du 1er avril 2015. Le dispositif ne sera donc plus proposé par les banques, ainsi si vous souhaitez en demander un, faites-le avant la date fatidique, car aucun dossier le pourra être validé au delà de cette date.

Notons également l’obligation de réaliser une DSN, ou déclaration sociale nominative, permettant de remplacer toutes les autres déclarations sociales effectives jusqu’alors, pour simplifier les démarches. Des seuils de CA sont prévus pour désigner les entreprises qui seront concernées par ce changement.

Le contrat de génération devient lui aussi obligatoire à partir de 50 salariés.

Plusieurs changements sont également prévus concernant les complémentaires santé d’entreprise, vous donnant droit à de nouveaux avantages fiscaux qui pourraient être intéressants, cependant certains plafonds de prise en charge devront être respectés par les adhérents pour que ces derniers soient applicables.

Quoi de nouveau à partir du 1er avril ?

Source : http://www.technopole-anticipa.com

Source : http://www.technopole-anticipa.com

Quelques nouveautés sont également au programme pour les salariés, en matière de retraites complémentaires, qui seront gelées pour la seconde année consécutive, mais aussi concernant le dispositif longue carrière, qui tiendra compte de trimestres supplémentaires dans le cadre du calcul de la retraite. De même la pension d’invalidité, l’ASPA ainsi que le minimum vieillesse vont augmenter de quelques euros à compter de cette date. Cela ne nous intéresse pas directement, mais peut être bon à savoir quand même.

Enfin, l’indice des loyers commerciaux a été revalorisé, et celui-ci est paru au 13 mars dernier. Ainsi, il a été remarqué que l’indice est resté stable durant une année, et celui-ci a été évalué à 108,47 sur les trois derniers mois de l’année 2014.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp