Economie : les grands groupes dominent les marchés

0

Une étude de l’Insee en parution aujourd’hui, révèle quelques chiffres intéressants et surtout révélateurs à propos de l’économie française. En effet, ce sont encore les grands groupes qui dominent totalement l’économie française. Pourtant cela ne concerne qu’1% des entreprises made in France.

Celles-ci représentent 97% de l’exportation, 55% de l’emploi dans le secteur marchant, et 65% de la valeur ajoutée. Idem en matière d’investissement : 1% de ces entreprises soit 24 000 sociétés en tout, concentrent 85% de ceux-ci, avec en moyenne 500 000 euros pour chacune. De l’autre côté, sur 2013, une entreprise sur deux n’a pas du tout investi.

La croissance a elle aussi été analysée. Ainsi, les grands groupes peuvent se vanter d’une croissance sur 2013, alors que plus de 50% des PME au contraire, ont subi une diminution de leur valeur ajoutée.

Un écart de plus en plus important

Les écarts entre les entreprises françaises

On remarque ainsi un écart important entre petites et grandes entreprises, en revanche le CICE ou crédit d’impôt compétitivité emploi a permis d’aider la marge à augmenter en 2013 et en 2014, bien que certaines petites entreprises n’y aient pas forcément eu recours, de manière à éviter de devoir faire trop de papiers.

Une autre bonne nouvelle, le coût de la main d’oeuvre est en augmentation en Europe, et bien entendu en France, avec en moyenne +1,1% au sein de l’industrie, et +0,8% dans les secteurs marchands. En revanche, cette augmentation est plus importante au sein de la zone euro, avec respectivement +2,1% et +1%.

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp