Du changement dès le 1er juin 2015

0

Dès le 1er juin 2015, soit lundi, différents changements se doivent d’être appliqués en entreprise. Cela concerne principalement des sujets sociaux.

En premier lieu, il sera nécessaire de mettre à la disposition des représentants du personnel les données économiques et sociales de l’entreprise. Cette mesure concerne les structures de moins de 300 salariés. Cette base de données servira aux représentants à ce qu’ils puissent donner leur avis concernant certaines stratégies mises en place par l’entreprise, au niveau économique et social.

Notez également que les droits de prévoyance devront être désormais mentionnés dans le certificat de travail. Un an après la fin du contrat, il faudra continuer de couvrir le salarié, cela devient obligatoire.

Des mesures sociales à mettre en place en juin

Ce qui change au 1er juin

Concernant les congés, une nouveauté est également prévue, les salariés qui travaillent plus de 32h par mois pour un même employeur devront avoir la possibilité de poser l’intégralité de leurs vacances d’un coup.

De même, à compter du 1er juin 2015, différentes mesures concernant la manipulation des substances dangereuses sont appliquées, notamment pour prévenir les risques d’accident. Les travailleurs devront être mis au courant de manière explicite, tout comme les consommateurs de l’Union européenne.

Au 1er juillet 2015, il sera possible de profiter de la TPE jeunes apprentis, une aide qui a pour but de pousser les entreprises à embaucher des apprentis de moins de 18 ans, dans les TPE. La première année du contrat de ces derniers sera intégralement prise en charge par l’état, ainsi l’apprenti n’aura pas le moindre coût pour l’entreprise.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp