Defab : Une idée éco-responsable étonnante

0

Voilà une initiative intéressante dans le monde des qui méritait d’être soulignée. C’est l’entreprise Defab qui a eu cette brillante idée. Tout part d’un dispositif que nous connaissons bien, le fameux Cloud, serveurs qui permettent de stocker nos données à distance, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Il faut savoir que même si l’information est dématérialisée, les serveurs eux, sont bien réels.

Ceux-ci fournissent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent, une énergie qui n’est généralement pas récupérée et qui se trouve gâchée à tout jamais. Ce que s’est dit Defab : et pourquoi on n’utiliserait pas ces calories pour faire quelque chose d’utile ? C’est ainsi que l’idée est née, et que la chaleur dégagée par le matériel a pu commencer à chauffer de l’eau tout simplement.

Une eau chaude gratuite

 Defab et énergie renouvelable

Ainsi, les bâtiments collectifs hébergeant la plateforme de Defab profitent d’une eau chaude gratuite. Et cela marche aussi à l’inverse : un bâtiment ou une institution désirant pouvoir bénéficier de ce chauffe-eau devra également accepter de posséder un serveur informatique. Le dispositif est donc double, et les serveurs pourront ainsi venir s’installer dans une piscine municipale, ou dans un restaurant par exemple.

Pour Defab, outre le coup de pub plutôt profitable, le but sera d’éviter des frais liés à l’occupation de bâtiments pour installer ses serveurs informatiques, le tout en ramenant sa consommation d’énergie à des proportions très basses, puisque celle-ci sera récupérée, transformée, et réutilisée. Pas mal !

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp