Création d’entreprise : copier est parfois la clé

0

Cela peut sembler un peu cavalier, mais dans le domaine de la création d’entreprise, lorsque l’on cherche un concept, copier peut être un moyen excellent de débuter. Il est vrai que l’idée peut rebuter quand on y pense, et pourtant, ce fut la clé pour un grand nombre de grandes entreprises françaises qui aujourd’hui cartonnent non seulement sur l’hexagone, mais aussi au delà des frontières.

On pourra par exemple citer Meetic, Viadeo, Priceminister, différentes firmes qui ont débuté non pas en optant pour une idée originale, mais plutôt en se servant d’un concept déjà existant outre Atlantique. Cela porte même un nom : on les appelle les copy cats. Preuve que la pratique n’a rien d’insolite finalement !

Décliner une idée déjà existante

Trouver une idée d'entreprise

Ainsi, depuis une dizaine d’années, on a vu arriver des entreprises qui ont eu pour vocation de concurrencer des géants, comme Blablacar par exemple (avec Tripda), ou Zalando (avec Zappos), différents sites qui ont tout simplement imité des isées existant déjà sur le marché.

Même MyMajorCompany permettant de lancer des artistes par le biais du crowdfunding, s’est inspirée d’une entreprise made in Germany, appelée Sellaband.

Ainsi, si vous désirez vous aussi prendre part à l’aventure et trouver l’idée qui va dépoter, il peut être judicieux de s’inspirer de ce que l’on peut trouver chez nos voisins, et ainsi voir s’il n’existe pas encore quelques concepts prometteurs pas encore importés en Europe ou en France. Copier n’est pas forcément voler si l’on part de ce principe, à condition de le faire bien.

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp