Comment lever des fonds pour sa start-up ?

0

La définition même de la inclut une notion de levée de fonds, tout simplement parce qu’il s’agit d’une entreprise à forte croissance, qui devient rentable bien avant la plupart des autres sociétés. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’avoir un capital important à disposition, en effectuant cette levée de fonds, grâce à des investisseurs.

Mais dans quels cas peut-on prétendre à ce coup de pouce financier ? Comment la levée de fonds se passe-t-elle, en quelques mots ? La réponse est ici.

Une entreprise qui le nécessite

Il faut savoir en premier lieu que les entreprises de services ne sont pas forcément les plus nécessiteuses, car généralement elles s’auto-financent et n’ont que rarement besoin de gros investissements pour débuter. Les sociétés éligibles sont celles qui ont un business plan en béton, et dont le rapide développement nécessite d’injecter du capital très rapidement.

Source : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr

Source : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr

Il faut également avoir conscience que les investisseurs ne seront pas les mêmes en fonction du stade où se trouve l’entreprise. Les Business Angels par exemple, vont intervenir au moment de la création de votre structure en général. On pourra en revanche solliciter des aides publiques avant le début d’activité.

Il existe beaucoup de demandes et finalement assez peu d’élus, il est nécessaire d’en avoir conscience. Avoir un réseau solide sera nécessaire pour être ainsi recommandé et pouvoir avoir accès à certains investisseurs qui seraient éventuellement prêts à vous donner un coup de pouce.

Idéalement, c’est quand l’entreprise montre des signes de traction forts que l’on sollicitera la levée de fonds, car la demande s’accompagnera de chiffres sûrs et solides.

En d’autres termes, il s’agit là d’une étape importante, demandant beaucoup de préparation.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp