Comment le Native Advertising s’introduit dans Gmail

1

Ce ne sont pas des spams mais des Native Advertising. Mardi, en plus d’un logo revisité, Google en a profité pour lancer un nouveau format publicitaire à destination des gros comme des petits porte-monnaies. Les publicités apparaitront dans l’onglet « promotions » de Gmail, le service de messagerie du groupe – aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Plus intuitif et efficace, ce système doit permettre aux annonceurs de conceptualiser des pubs en quelques clics seulement, à partir du portail AdWords.

La formule était en test depuis deux ans, elle vient de voir le jour cette semaine sur Gmail. Pour sa rentrée 2015, l’enseigne californienne Google va miser sur des nouvelles offres publicitaires : les Native Ads. Le principe est d’inclure dans le paysage épuré de sa messagerie, deux nouvelles lignes de contenu promotionnel directement ciblé, sans pour autant polluer les utilisateurs.

Disponibles aussi bien sur mobile que sur ordinateur, les Native Advertising se nichent dans l’onglet « promotions » de la messagerie.

Google messagerie Native Advertising monter sa boite

Deux lignes de contenus directement adressées à l’internaute, qui peut choisir de les ignorer, ou de les agrandir en pleine page, comme un mail.
En plus, l’utilisateur a également la possibilité de partager l’annonce publicitaire via le bouton « Transférer » ou de l’enregistrer dans sa boîte mail afin de traiter le message comme tout autre mail.

Native Advertising google orange bons plans monter sa boite

Recréer la richesse informative et visuelle d’une landing page

Dans un communiqué, Google explique que l’idée est de « recréer la richesse informative et visuelle d’une landing page » et de « l’intégrer de façon plus transparente à l’expérience de la boîte de réception ».

Un avantage clair pour les annonceurs. D’abord, parce que Google promet de ne les faire payer qu’une fois et ce, à partir du moment où le consommateur aura ouvert la publicité (« Vous ne payez que pour les clics sur l’annonce »). Ensuite, parce que les campagnes publicitaires seront plus faciles à mettre en œuvre, à travers le portail dédié : AdWords.

Customiser vos pubs sur AdWords

Sur AdWords, les annonceurs pourront customiser leurs pubs à partir d’un large catalogue de modèles. Pour faire connaître leur entreprise, ces derniers pourront coupler leur message avec des images, des vidéos, des formulaires, des liens ou encore des boutons call-to-action.

L’idée est de « Communiquer avec vos clients sur le Web en utilisant une offre moderne et ciblée ».
Une méthode pas tout-à-fait nouvelle pour la multinationale, puisque son moteur de recherche dispense déjà depuis nombre d’années des annonces ciblées en marge des résultats.

google Native Advertising monter sa boite

De fait, pour profiter au mieux des Native Advertising, on utilise aussi des outils habituels comme « des mots clés, des audiences d’affinité et des thèmes afin que vos annonces apparaissent à côté d’e-mails dont le contenu est en rapport avec le sujet de la publicité », peut-on lire sur le site du centre d’aide.

Une machine à dollars bien rodée pour Google qui continue toutefois de considérer l’expérience utilisateur comme primordiale. Et, alors que les internautes commencent à craindre l’arrivée massive de publicités intempestives, au milieu de leurs correspondances privées, la firme veut rassurer : « Les consommateurs ne verront pas plus de publicités. La seule évolution est que les annonceurs peuvent maintenant acheter ces formats sur AdWords. Cela apportera un plus grand nombre d’annonceurs, mais pas plus d’annonces. L’expérience client restera la même ».

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Un commentaire

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp