Chefs d’entreprise : où sont les femmes ?

0

Bien que le monde de l’entreprise évolue notamment depuis une quinzaine d’années, les femmes chefs d’entreprise restent malgré tout réellement minoritaires. Leur nombre augmente, surtout depuis 2003, mais elles sont encore relativement peu nombreuses à être leurs propres patronnes.

Celles-ci représentent en tout près de la moitié de la population, soit 48%, et pourtant on ne compte que 14% de chefs d’entreprise femmes, ce qui est particulièrement faible.

Et concernant le type d’entreprise, les femmes ont plutôt pris d’assaut la direction des TPE et PME. Elles ne sont que 3,5% à être à la tête des entreprises de plus de 1000 salariés, contre plus de 15% pour celles qui emploient moins de 20 personnes.

Cette différence de proportion est due au fait que pour les grandes entreprises, l’accès à ces postes à responsabilité se fait généralement par promotion interne. Pour les TPE et PME, c’est souvent parce que le créateur est une créatrice.

Les domaines privilégiés des femmes

Chefs d'entreprise françaises

Les femmes apprécient tout particulièrement les entreprises en rapport avec le social à hauteur de 22%, ainsi que les services à la personne à environ 18% et le commerce, autour de 16% environ.

Contre toute attente, elles progressent dans certains domaines liés à des univers considérés comme masculins. C’est le cas par exemple dans l’automobile, ou dans l’industrie agro-alimentaire, où elles sont de plus en plus nombreuses à prendre la tête des entreprises concernées.

Une petite progression est quand même constatée de manière générale depuis 2003, mais pas suffisamment pour qu’un équilibre homme femme ne se dessine. Question de volonté de la part des femmes ou plutôt de discrimination ?

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp