Chefs d’entreprise : Les femmes sont sous-représentées

0

Selon une étude de l’Insee publiée mardi 28 juillet, les femmes sont sous-représentées à la tête des entreprises françaises. Elles sont largement minoritaires chez les dirigeants salariés d’ et les indépendants et affichent des salaires inférieurs à ceux de leurs homologues masculins.

L’Institut national de la statistique et des études économiques dévoile les résultats de son enquête sur le rôle des femmes en tant que chef d’entreprise et révèle d’importantes inégalités entre les sexes. L’étude indique : « Fin 2012, en France, 900 000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture) ». L’enquête souligne également que les femmes dirigeantes salariées d’entreprise ou indépendantes sont particulièrement présentes dans le secteur du service à la personne et dans le domaine de la santé. Elles représentent 55% des chefs d’entreprise dans ces secteurs d’activité.

Seulement 25% à la tête d’une SARL

Le statut qui enregistre le plus de femmes est celui des auto-entrepreneurs puisqu’elles représentent 40% d’entre eux. L’Insee explique que ce statut « offre des facilités pour exercer une activité à une échelle plus modeste, en particulier en complément d’une activité principale ». L’écart homme/ se creuse lorsqu’il s’agit de dirigeants de sociétés à responsabilité limitée (SARL). Dans ce cas de figure, les femmes ne sont que 25%. Concernant les dirigeants de société hors SARL, la disparité se fait de plus en plus évidente avec une sous-représentation des femmes qui ne représentent que 17 % des effectifs.

En terme de revenu, l’enquête de l’Insee indique que les femmes touchent en moyenne 31% de moins que les hommes.

Share.

About Author

Journaliste pigiste pluri-sujets, Fanny Abouaf partage la vision pragmatique, pédagogique et efficace de montersaboite.com. Au sein de notre magazine d'actualité, elle traite d'innovation et de leadership et passe en revue quelques conseils en stratégie marketing et commercial.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp