Bilan 2015 : moins de création d’entreprise

0

Alors que les chiffres ont fluctué tout au long de l’année 2015, celle-ci étant maintenant derrière nous, il est possible de faire un véritable bilan des créations pour les 12 mois passés. L’Insee a publié ces derniers jours des chiffres qui montrent clairement que les créations d’entreprise ont chuté durant 2015, de manière assez significative.

En effet, selon les données, ce sont 525 091 immatriculations qui ont été recensées pour l’année, contre 550 794 pour 2014, soit un recul de presque 5% des créations.

En revanche, une donnée intéressante a été dévoilée par l’étude : une baisse concrète des immatriculations des auto-entreprises, à hauteur de 21,2%, ce qui est très significatif.

Les autres formes d’entreprises croissent

Statistiques créations d'entreprise

En revanche, les autres types de société ont vu un regain de popularité s’opérer durant l’année 2015 : 27,6% de plus d’entreprises individuelles classiques et 3,8% de sociétés, ce qui est également étonnant.

Enfin, parmi les secteurs d’activité qui ont créé un engouement tout particulier, on pourra citer le transport, avec + 45,7% de créations d’entreprises au sein de ce domaine en particulier.

On remarque donc un certain bouleversement auprès des nouveaux entrepreneurs, qui commencent progressivement à délaisser le régime d’auto-entreprise, bien qu’il reste encore populaire ; l’engouement est cependant moins fort qu’il y a quelques années, et les baisses sont constantes.

Share.

About Author

Laura 35 ans, chef d'entreprise, j'aime me tenir au courant des nouveautés du secteur, et je n'hésiterai pas à vous en faire profiter par le biais de mes articles. À bientôt !

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp