35 heures : est-ce bientôt la fin ?

0

Les 35 heures, voilà une mesure pour les entreprises qui déchaîne les passions, notamment en temps de crise. Les avis sont assez dispersés sur le sujet, certains souhaitant maintenir ce temps de travail, d’autres désirant pouvoir abolir cette mesure de manière à apporter des modifications concrètes, au coeur des entreprises, et bien sûr de l’emploi.

Le dernier à avoir évoqué le sujet est Nicolas Sarkozy : celui-ci se positionne plutôt contre les 35h, et a récemment donné son avis sur la gestion de ce temps de travail normalisé.

Il propose que les entreprises puissent sortir des 35 heures si elles le souhaitent, à condition que cela ne porte pas préjudice aux salariés. Le but serait ainsi, selon l’ancien chef de l’état, de pouvoir modifier le temps de travail, mais sans que les salariés en travaillent plus pour gagner moins (une formulation qui ne s’invente pas, n’est-ce pas ?).

Une sortie éventuelle des 35 heures

Réformer les 35h

Ainsi, pour que cette sortie progressive des 35 heures soit possible, Nicolas Sarkozy propose que les entreprises en question puissent disposer d’allègements de charges pour les heures effectuées au delà de ce temps de travail.

En revanche, et c’est un tout autre sujet, il propose également une réforme de l’allocation chômage. Ainsi, à partir de 12 mois, celle-ci serait dégressive, ce qui serait selon lui semblable à ce que les autres pays européens proposent. Est-ce réellement une bonne idée sachant que les chômeurs représentent actuellement 10% des actifs ?

Share.

About Author

Lombert Oriane

Oriane, 32 ans, rédactrice de métier et passionnée d'entrepreneuriat, je suis heureuse de partager avec vous ma curiosité pour ce domaine, et de vous informer au jour le jour sur les nouveautés.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp