2015 ne sera pas l’année de la création d’entreprise

0

Nous vous en avions déjà parlé à plusieurs reprises sur MonterSaBoite : les années précédentes ont été fort prolifiques en matière de création d’entreprise en France, cela étant du entre autres aux auto-entreprises et autres régimes de micro-entrepreneur particulièrement plébiscités. Il se trouve que 2015 n’est pas vraiment dans la même mouvance malheureusement. Le nombre de créateurs d’entreprise est en baisse constante depuis quelques mois.

Pour le moment, on n’a pas réellement identifié les causes de cette diminution, mais elle est plutôt conséquente : sur les trois derniers mois, on compte -5,2% de nouveaux entrepreneurs et -20,2% d’auto-entreprises, par rapport à la même période, l’année précédente. Les domaines les plus touchés par cette baisse sont la construction et le commerce.

Une baisse très significative

Moins d'auto-entreprises

Si l’emploi était à nouveau en croissance, on aurait pu obtenir une première donnée d’analyse, mais c’est loin d’être le cas, les chiffres liés au chômage étant particulièrement catastrophiques ces dernières semaines. Ainsi, il est encore difficile d’attribuer une raison à cette baisse importante des créations d’entreprise, sur le premier semestre 2015.

L’engouement pour le statut d’auto-entrepreneur est-il en train de chuter ? Est-ce lié au fait que celui-ci a été à plusieurs reprises menacé de disparition ? Les hypothèses sont nombreuses, toujours est-il que les Français entreprennent moins actuellement.

Cela étant, on compte malgré tout, en mai 2015, une proportion de 48,5% de créations d’entreprises sur l’année précédente, en micro-entreprise. Cette tendance générale reste donc à peu près constante, ce statut reste l’un des grands favoris des Français pour le moment en tout cas.

Share.

About Author

Robert, 51 ans, je suis consultant depuis 20 ans auprès des créateurs d'entreprise pour les guider sur le chemin de la réussite. Je vous donnerai quelques ficelles lors de mes différentes interventions.

Leave A Reply

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp